ligne_fine.png

Activités scientifiques

Soucieuse de faire dialoguer recherche pratique et recherche théorique,  l’équipe du Théâtre Variable n°2 s'attache à expliciter les enjeux artistiques, scientifiques et politiques des travaux qu'elle mène en les inscrivant dans un cadre discursif.
Dans le prolongement de chaque création, les membres du Théâtre Variable n°2 sont régulièrement amenés à publier, communiquer ou organiser des rencontres, journées d'étude et tables rondes en lien avec l'une ou l'autre des thématiques abordées ou, plus généralement, avec les protocoles de création adoptés.

 

Le jeu du danseur
2015-2018

Keti Irubetagoyena et Claire Besuelle sont membres du projet de recherche collectif coordonné par Claire Besuelle et Laetitia Doat à l'Université Lille 3, questionnant les pratiques d'interprétation du danseur : un champ d'expérimentation et d'approfondissement des recherches sur le jeu et la présence de l'acteur.

 
OTR_V1-63.jpg

Je ne sais pas quoi te dire... joue !
2017

Manuel de pédagogie du jeu inspiré des recherches de doctorat menées par Keti Irubetagoyena sur un enseignement possible de la présence scénique (Éditions L'Entretemps, collection "Les voies de l'acteur", à paraître) .

 

Violence des normes de genre et émancipation politique
21 mai 2016

Journée d'étude organisée par Barbara Métais-Chastanier, avec la participation de Keti Irubetagoyena (artiste invitée) et de Quentin Rioual (médiateur des tables rondes).

L'art participe ou non au renforcement des stéréotypes et des énonciations collectives, qu’elles soient culturelles, symboliques ou sociales. Il peut relever soit d'une simple duplication du paysage idéologique existant, soit travailler à le déconstruire, le complexifier, le resymboliser en proposant de nouvelles formes de représentation, ouvrant ainsi à des contre-récits au sein d’un ordre narratif majoritaire. (...)

 
71948.jpg

Accidents, essai épistolaire
2016

Essai à deux voix entre Noëlle Renaude et Barbara Métais-Chastanier, qui explore le processus d'une écriture liée à l'énigme de la scène.