Dès ses premiers travaux, Keti Irubetagoyena porte une attention particulière aux dynamiques de transmissions et d'échanges qu'elle inscrit au cœur de sa démarche de création. Depuis, des partenariats lient chaque année le Théâtre Variable n°2 à des établissements d'enseignement (du secondaire à l’université), des centres sociaux et des structures de santé.

Les initiatives menées en direction des publics adoptent des formes variées au gré des cycles : rencontres autour des représentations, lectures publiques dans et hors les murs, chantiers de création, ateliers d'écriture et de pratique théâtrale, tables rondes scientifiques réunissant artistes et universitaires... Elles sont partie intégrante des processus de création, comme autant d'espace-temps de recherche et de dialogue

En 2018, La Femme®n'existe pas - Variation sur La Colonie de Marivaux donne lieu à une publication dans les pages du supplément Nathan pour le collège consacrées à Marivaux (cf.).

Atelier dirigé par Keti Irubetagoyena autour de  La Femme® n'existe pas  Institut d'études françaises d'Avignon, 2016 Photo : Julie Moulier

Atelier dirigé par Keti Irubetagoyena autour de La Femme® n'existe pas
Institut d'études françaises d'Avignon, 2016
Photo : Julie Moulier

Rencontre à l’issue d’une représentation de  La Femme® n'existe pas  Festival Les Francos en Yvelines, 2018 Photo : Quentin Rioual

Rencontre à l’issue d’une représentation de La Femme® n'existe pas
Festival Les Francos en Yvelines, 2018
Photo : Quentin Rioual

Atelier autour de  La Colonie  de Marivaux Collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France, 2016 Photo : Charlotte Bonneau

Atelier autour de La Colonie de Marivaux
Collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France, 2016
Photo : Charlotte Bonneau

Lors des projets pédagogiques, élèves et étudiant.e.s explorent avec l’équipe du Théâtre Variable n°2 les questions socio-politiques soulevées par les créations en cours. Les classes suivent certaines répétitions et assistent à des spectacles en lien avec les thématiques abordées dans le cycle.