barbaramc.png

Barbara
Métais-Chastanier

En parallèle d’une carrière d'universitaire, Barbara Métais-Chastanier mène une activité d’autrice, de dramaturge et d’assistante à la mise en scène. Elle a collaboré ces dernières années avec Gwenaël Morin (Théâtre Permanent, Lyon), Noëlle Renaude (Accidents), Céline Massol (Le Regard du spectateur, Le Temps Lyapounov) et Keti Irubetagoyena qui a mis en scène quatre de ses pièces.
Ses textes ont fait l’objet de lectures, de mises en espace ou de mises en scène dans différents cadres (Théâtre de l’Élysée et Théâtre T. Kantor, Lyon ; 6b, Saint- Denis ; Le Centquatre, Festival Impatience - Paris ; Théâtre Ouvert, Paris ; Texte en cours, Montpellier ; ETC, Comédie Poitou-Charentes). Elle a dirigé de nombreux stages et ateliers d’écriture et de mise en scène (E.N.S. de Lyon, Comédie de Saint- Étienne, C.C.N. de Montpellier, C.R.R. de Toulouse).

En 2015, elle collabore avec Olivier Coulon-Jablonka et Camille Plagnet sur la Pièce d'actualité n°3 - 81, avenue Victor Hugo présentée à La Commune - Aubervilliers, au Festival In d’Avignon 2015 et au Festival d’Automne 2016. Elle tire de cette expérience le récit Chronique des invisibles qui paraît aux éditions du Passager clandestin en mai 2017.
Elle travaille actuellement aux côtés des metteuses en scène Keti Irubetagoyena et Marie Lamachère à l'écriture des pièces La Femme® n'existe pas et Nous qui habitons vos ruines.

Co-rédactrice en chef de la revue Agôn, elle est également maîtresse de conférences en littérature française contemporaine au Centre universitaire J. - F. Champollion.