IMG_1423.jpg

Claire Besuelle

Claire Besuelle se forme dans un étroit dialogue entre réflexion théorique et pratique. Formée à l’École Normale Supérieure de Lyon en études théâtrales, elle approfondit son analyse des arts de la scène par l'analyse et l'observation du (corps en) mouvement lors d'un séjour d'un an à la maîtrise en danse de l’Université du Québec à Montréal. À son retour en France elle intègre l’École du Jeu dont elle sort diplômée en 2014.

Elle collabore en tant qu’interprète et regard sur la direction chorégraphique et l'interprétation, à de nombreux projets au cours de ses années de formation puis obtient en 2015 une allocation doctorale pour mener une thèse en danse et études théâtrales. Ses recherches portent sur les modalités de présence d’interprètes danseurs et acteurs dans la création contemporaine flamande. Elle s’y attache à développer des outils de lecture du geste et du corps en scène, autant qu'à interroger des processus créatifs singuliers : un projet qui enrichit son activité d’interprète autant qu’il s’y adosse.

En 2017-2018, elle est interprète pour la compagnie Love Labo (Nathalie Broizat) et pour le collectif l'Inverso, et rejoint l'équipe du Théâtre Variable n°2 en tant qu'artiste-chercheuse, poursuivant la recherche autour des modalités d'être en scène de l'interprète au plateau, notamment dans le cadre de l'atelier d'entraînement au jeu.