Cycle Manger

Inauguré en janvier 2019, le cycle Manger porte les recherches du Théâtre Variable n°2 sur l’alimentation et les enjeux de celle-ci dans le rapport de chacun.e à soi et au monde.
Les prochaines années de recherche et de création seront ainsi l'occasion de travailler avec plusieurs auteurs et autrices contemporain.e.s dans le cadre d'un cycle de lectures, de collaborer avec des artisans spécialistes des arts culinaires et de mettre en place des partenariats avec des structures de recherches en sciences humaines et en agronomie, notamment.

CYCLE DE LECTURES

CYCLE DE LECTURES

À LA RENVERSE

HEUR (spin-off)

HEUR (spin-off)

 

Cycle Luttes et émancipation

Mené de 2015 à 2020 en collaboration avec l’autrice Barbara Métais-Chastanier, le cycle "Luttes et émancipation" propose de questionner les modalités de résistance (individuelle ou collective) aux systèmes de domination. Portant un regard plus spécifique sur les violences de genre, il pose la question de la construction des identités sexuelles et amoureuses.
Une importante récolte de matériaux documentaires et des allers-retours réguliers entre écriture et propositions scéniques ont permis d'élaborer des objets artistiques et réflexifs divers, articulant deux créations et une lecture à une série d'ateliers et de rencontres menée notamment auprès d'adolescents et de jeunes adultes dans l'enseignement secondaire et à l'université.

TRANSCODER (lecture)

TRANSCODER (lecture)

BIKINI (spin-off)

BIKINI (spin-off)

 

Cycle Figures de l'enfermement

De 2010 à 2015, le Théâtre Variable n°2 explore certaines des grandes figures contemporaines de l'incarcération : l'univers des prisons, les murs frontaliers et les maisons de retraite. Ce parcours, jalonné de trois créations, inaugure le travail d'enquête documentaire qui s'affirme progressivement dans le travail du Théâtre Variable n°2.

 
CHRONIQUES DES INVISIBLES (lecture)

CHRONIQUES DES INVISIBLES (lecture)