L'atelier d'entraînement au jeu


L’atelier d’entraînement au jeu du Théâtre Variable n°2 est un espace de travail hebdomadaire ouvert aux acteurs professionnels ou en voie de professionnalisation.
Il accueille ponctuellement des danseurs, circassiens et performers souhaitant se perfectionner en interprétation dramatique ; des réalisateurs et des metteurs en scène désireux d’approfondir leur compréhension du jeu et d’affiner leur direction d’acteurs.

Lieu d’expérimentation détaché de tout objectif de création, il offre aux participants un espace-temps régulier ou plus ponctuel de consolidation et d'enrichissement de leurs outils et désirs de travail.

Les exercices proposés s'inspirent des recherches des artistes-pédagogues invité.e.s sur la présence scénique des interprètes dramatiques. Ils invitent chacun, suivant une approche individualisée, à explorer différentes modalités de compréhension et de développement de ses qualités d'être en scène.
L’expérimentation directe de dispositifs d’exercice, leur discussion et leur mise en perspective avec les participants construisent une réflexion en acte sur le jeu théâtral qui s'intègre aux activités de recherche du Théâtre Variable n°2.

 

Les prochaines séances


4, 11 et 18 décembre 2017
Atelier voix parlée / voix chantée avec Jeanne-Sarah Deledicq

Cet atelier est destiné à travailler la voix parlée et chantée des interprètes. Il s’ouvre sur l’exploration du souffle (le soutien), un travail sur le corps et la découverte des résonateurs de la voix. Puis, au travers de divers exercices, le comédien-chanteur est amené à découvrir toutes les possibilités de sa voix. Cette recherche est expérimentée dans un répertoire d’airs classiques et/ou de chansons choisies ensemble. L'accent est également mis sur le travail collectif et la polyphonie.

Jeanne-Sarah Deledicq est artiste lyrique, formée à  l’ENM de Villeurbanne et au CNSMD de Lyon (classe de Musique ancienne). En 1999, elle termine un DEA de Linguistique : Analyse conversationnelle et musicologique dans les opéras « Carmen » et « Pelléas et  Mélisande ».
Elle travaille avec Véronique Dietschy, Christian Tréguier et participe à des master-class aux  côtés de Christa Ludwig, Margaret Honig,  Emmanuel Olivier, Vincent Leterme. Elle enseigne la diction et la voix chantée aux élèves comédiens de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes depuis 2007.

 
Atelier d'entraînement, 2016 - Mains d'Oeuvres Photo : Joris Mithalal

Atelier d'entraînement, 2016 - Mains d'Oeuvres
Photo : Joris Mithalal

Direction de l'atelier d'entraînement :
Keti Irubetagoyena

Intervenants :
Keti Irubetagoyena (interprétation),
Nicolas Martel (corps dansé), Jeanne-Sarah Deledicq (travail vocal), Natalie Beder (jeu caméra), Julie Moulier (lecture à voix haute), Yumi Fujitani (butō)

L'atelier d'entraînement est réservé aux interprètes professionnels ou en voie de professionnalisation.
Il a lieu le lundi soir de 19h à 22h de septembre à juin,
à la salle Marcel Cachin - 26 allée Gabriel Rabot - Aubervilliers (métro : Fort d'Aubervilliers,  ligne 7).

Les tarifs pour l'année 2017-2018 : 
10 € : adhésion à l'association
49 € : pack trois séances (9 heures d'entraînement)