ligne_fine.png
 Atelier de création dirigé par Keti Irubetagoyena autour de  À la renverse  Comédie Poitou-Charentes - CDN, 2018/2019 Photo : Keti Irubetagoyena

Atelier de création dirigé par Keti Irubetagoyena autour de À la renverse
Comédie Poitou-Charentes - CDN, 2018/2019
Photo : Keti Irubetagoyena

Équipe

Mise en scène Keti Irubetagoyena
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie étudiant.e.s du Master professionnel Assistant metteur en scène de l’Université de Poitiers
Interprétation élèves-interprètes du C.R.R. de Poitiers

Représentations
2018/2019

4 au 6 mars 2019, Comédie Poitou-Charentes - CDN de Poitiers

HEUR

Spin-off* de À la renverse

En 2018/2019, le Théâtre Variable n°2 inaugure les recherches qui nourriront À la renverse, troisième volet du cycle Luttes et émancipation.
L’atelier de création que dirige Keti Irubetagoyena avec les élèves-interprètes du C.R.R. de Poitiers et les étudiants du Master professionnel Assistant metteur en scène de l’Université de Poitiers est l’occasion d'un important travail de dramaturgie documentaire sur la notion, complexe, de bonheur.
Partant des expériences de chacun.e, de fragments de textes de la pièce de Michel Vinaver et de documents théoriques, artistiques ou puisés dans l’actualité, "HEUR" interroge le diktat des normes véhiculées par notre société, qui délivrent des modèles de bonheurs (professionnels, familiaux, amoureux) dont il paraît parfois impossible de se défaire mais qu’il peut être tout aussi difficile de suivre sans dégâts.

atelier_cpc_2018_3.JPG
*Terme, employé notamment dans l’univers des séries télévisées et de la bande dessinée, pour désigner une œuvre de fiction secondaire se focalisant sur un ou plusieurs personnages d’une œuvre principale. Les spin-off permettent à l'équipe artistique du Théâtre Variable n°2 d'explorer de façon approfondie certains thèmes des pièces dont ils sont issus. Spectacles à part entière, créés à l'occasion des phases de recherche qui ponctuent chaque cycle, ces formes courtes et légères sont appelées à tourner en itinérance dans des lieux non-théâtraux.

Si tu veux devenir autre chose que ce qu'il t'est ordonné d'être, ne fais confiance qu'aux rencontres, dévoue ta fidélité à ce qui est officiellement banni, obstine-toi dans les chemins de l'impossible. Sois dérouté.

Alain Badiou, Métaphysique du bonheur réel