Alexandre Patlajean et Marcel Yildiz, Chantier public 2022 - Centre Pompidou
Photo : Hervé Véronèse

Si c'est dans une administration centrale,
je crois qu'il y aurait intérêt à les éliminer d'une manière complète.

Équipe

Mise en scène Keti Irubetagoyena
Conseils dramaturgiques Marc Olivier Baruch, historien spécialiste de de la 2ème Guerre mondiale

Interprétation Marc Olivier Baruch, Emma Dupont-Leonardi, Anthony Leichnig, Aristote Luyindula, Alexandre Patlajean, Marie-Aurélie Penarrubia, Jenny Tréhoux, Marcel Yildiz du CNSAD-PSL et Abel Saint-Bris du CNSMDP (classes d’improvisation)

Ce projet est lauréat de l’appel à projet de soutien à la recherche dans l’enseignement supérieur du spectacle vivant organisé par la DGCA en 2021. Il est soutenu par le laboratoire SACRe-PSL et par l’EUR ArTec dans le cadre des Modules Innovants Pédagogiques 21/22.

Avec le soutien du Jeune Théâtre National, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la SPEDIDAM. En coréalisation avec l’OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine.

La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.

Durée 45 min. (suivies de 30 min. de rencontre)

Jouer l’archive, octobre-décembre 1940

Décembre 1940, Vichy. De hauts fonctionnaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique.

Pour une raison qu'on ignore, les minutes de cette réunion ont été conservées aux Archives nationales, parmi d'autres documents administratifs. Elles donnent à entendre un dialogue aux airs de vaudeville, n’était la plongée qu’il propose dans le détachement glaçant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.

La proposition scénique invite interprètes, spectatrices et spectateurs à s'asseoir autour de la même table de réunion. Un rétro-projecteur partage divers documents d’archives, sur un écran pliable. Insérées ça et là comme de soudaines échappées, de brèves biographies racontent les carrières que ces hommes et cette femme eurent après la guerre.

Dans un angle de la pièce, un pianiste improvise. La musique enveloppe les propos autant qu'elle les met à distance, offrant un détachement poétique, ironique parfois, à ce qui s'échange à la table.

Résidences de recherche
2021/2022

Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique-PSL - Paris
Salle Janisson - Châtelus-le-Marcheix

Présentations publiques
2021/2022

15 mars 2022, Centre Pompidou - Paris (Colloque de la Fondation des Sciences du patrimoine)
19 juillet 2022, Église des Célestins - Avignon (Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon, laboratoire SACRe-PSL)

Représentations
2022/2024

13 au 15 octobre 22, CNSAD-PSL - Paris
10 juillet 23, Archives départementales de la Gironde - Bordeaux
11 juillet 23, Musée départemental de la résistance et de la déportation - Toulouse
8 septembre 23, Archives nationales de France - Pierrefitte-sur-Seine
20 septembre 23, Université Paris Nanterre
11-13 janvier 24, MAIF Social Club - Paris
15 janvier 24, Chapelle de la Visitation - Limoges / Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane
15 janvier 24, Collèges H. Judet - Boussac et O. Gachon - Parsac
16 janvier 24, Archives dép. de la Haute-Vienne - Limoges / Lycée L. Limosin - Limoges, Collège C. Corot - Aixe-sur-Vienne
17 janvier 24, Collège J. Monnet / Mairie de Bénévent-l’Abbaye
18 janvier 24, Collège E. Rollinat - Brive-la-Gaillarde ; Lycée E. Perrier - Tulle
20 mars 24, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Paris
21 mars 24, Lycée international de Saint-Germain-en-Laye
25 mars 24, Lycée J. Ferry - Conflans-Sainte-Honorine
27 mars 24, Maison des Sciences de l’Homme - Paris
29 mars 24, Sciences-Po - Paris
13 mai 24, CIERP - Vichy
18 mai 24, Nuit des Musées / La Contemporaine - Nanterre
9 octobre 24, Cour des comptes - Paris
10 octobre 24, Université de Lille