Créer à partir du présent

Les spectacles du Théâtre Variable n°2 naissent des questionnements accompagnant l'expérience de certaines réalités sociales. Certains jaillissent en quelques semaines, d’une lecture ou d’une rencontre. D’autres s’inscrivent dans la durée et s’ouvrent sur un temps long de recherches qui sert de terreau à l’écriture textuelle et scénique.

L’enquête prend de multiples formes : expériences de terrain, entretiens, étude d'articles et d'ouvrages, analyses de l'actualité... L’ensemble de l’équipe y prend part à sa mesure et le geste artistique s’invente depuis ce travail de réflexions partagées. Chacun.e se fait archive sensible d’une expérience à la fois collective et intime, dont les harmoniques résonnent ensuite dans l’invention de formes scéniques singulières.

Dialoguer & Expérimenter

Les initiatives menées en direction des publics sont partie intégrante des processus de création du Théâtre Variable n°2 : ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, lectures publiques, chantiers de création, journées d’études, tables rondes et communications scientifiques à l’issue des représentations…

Endroits privilégiés d'échange avec des publics divers, ces temps de discussions complètent les recherches du Théâtre Variable n°2 d'un recueil de réactions multiples. Ainsi, parce qu’ils naissent de la confrontation d’opinions diverses, les spectacles se dessinent comme des leviers au débat et à la réflexion.

Sortir

Les spectacles du Théâtre Variable n°2 sont pensés pour pouvoir être joués en salles (petites) mais aussi hors les murs, dans des lieux non-dédiés : cafés et restaurants, établissements scolaires, médiathèques ou librairies, espaces d’exposition, salles des fêtes, gymnases, etc. Dans ces espaces atypiques où le théâtre s’invite, couleurs, mobilier, sons et lumières résistent à la fiction proposée. Le geste artistique y est plus fragile, et d’emblée plus ludique. Artistes et publics partagent un présent rendu plus dense par l’incongruité de cette réunion autant que par son caractère unique et éphémère.

Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 - Centre Pompidou, 2022
Photo : Hervé Veronese

Explorer le jeu de l’acteur/l’actrice

Fondés sur une économie des moyens scéniques, les spectacles du Théâtre Variable n°2 placent l’acteur/l’actrice au centre de formes théâtrales reposant essentiellement sur la présence physique et vocale des interprètes. Chaque projet ouvre un champ particulier d’exploration du jeu de l’acteur/l’actrice, dans la continuité des travaux de doctorat menés par Keti Irubetagoyena sur la présence scénique, à partir de l’histoire des pédagogies du jeu en Occident au XXème siècle.

Ponctuellement, le Théâtre Variable n°2 initie ou contribue à des laboratoires dédiés à des questions précises de ce champ. De 2016 à 2019, Keti Irubetagoyena participe aux projets “Le jeu du danseur” au CEAC de l’ Université de Lille, “Jouer : les chemins de l’acteur” au Studio-Théâtre de Vitry et “Opérations de l’acteur” à La Manufacture, Lausanne. Le cycle Manger inaugure en 2019 une étude de plusieurs années sur les usages scéniques de l’aliment.


Le Théâtre Variable n°2 a reçu en 2016 l'appui du Fonds de Soutien à l'Initiative et à la Recherche d'Arcadi Île-de-France.
Depuis 2019, ses travaux intègrent les activités du
groupe de recherche du CNSAD-PSL, avec le soutien du laboratoire SACRe-PSL.
Le projet “Usages scéniques de l’aliment” est lauréat 2021 de l’appel à projet “recherche en théâtre et arts associés” de la DGCA.