Laboratoire
sur les possibles scéniques offerts par l’aliment dans le travail de l’acteur/l’actrice


Si l’aliment est fréquemment utilisé dans le spectacle vivant (notamment dans le champ de la performance), c’est un outil peu courant de la pédagogie du jeu pour des raisons évidentes de praticité. Pourtant, sa double nature de matière ramenant l’individu humain aussi bien à son animalité qu’à son statut d’être social en fait un puissant adjuvant dans la compréhension des mécanismes qui sous-tendent l’interprétation dramatique.

En scène, l’aliment-accessoire se fait masque. Il contribue au travail de la présence physique des interprètes par la gestuelle que son usage impose. Dans le même temps, il confronte sans commune mesure aux barrières éducationnelles que le jeu théâtral réclame d’apprendre à défaire. Lorsque la gestuelle augmente, l’aliment ouvre les portes de la transgression et de l’outrance, s’offrant à l’exploration d’un large spectre de jeu allant de l’horreur tragique au rire potache et à la farce. Enfin, utilisé non plus dans sa fonction nutritive et sociale mais comme simple matière, l’aliment s’impose comme un important levier de faire sens poétique. Il permet d’explorer la construction d’une dramaturgie de l’image et du son, devenant aliment-partenaire de l’interprète en scène.

Rita Grillo, Laboratoire de recherche (mars 2020) - Studio-Théâtre de Vitry
Photo : Pia Ribstein

Équipes

Direction du laboratoire Keti Irubetagoyena 
Codirections invitées Gérald Kurdian, Geoffrey Rouge-Carrassat
Participant.e.s Séverine Astel, Thomas Badinot, Carla Bouis, Agathe Charnet, Olivia Csiky Trnka, Rita Grillot, Magdalena Ioannidi, Jin Xuan Mao, Nicolas Martel, Julie Moulier, Romaric Olarte, Louis Sé, Anne-Céline Trambouze
Sous le regard de Marion Chénetier-Alev (ENS-PSL)
Assistant.e.s de recherches Elodie Hervier, Lou Lemoine

Production déléguée Théâtre Variable n°2
Coproductions
Studio-Théâtre de Vitry, Collectif 12 - Mantes-la-Jolie, laboratoire SACRe-PSL et CNSAD-PSL.
Lauréat de l’appel à projet 2021 “recherche en théâtre et arts associés” de la DGCA.


Du 9 au 13 mars 2020, un premier laboratoire de recherches scéniques est mené au Studio-Théâtre de Vitry où divers exercices de jeu sont explorés à travers le prisme d’un usage de l’aliment en scène. Un deuxième laboratoire est mené au Collectif 12 - Mantes-la-Jolie du 21 au 25 juin 2021, sur les thème croisés : “banquet” et “outrance tragique / outrance alimentaire”, avec le soutien du laboratoire SACRe - PSL. En février 2022 et avril 2023, deux sessions de laboratoire accueillies au Studio-Théâtre de Vitry auront pour titre : “déchets” et s’intéresseront aux fluides de l’interprète. Ce troisième volet est lauréat de l’appel à projet “recherche en théâtre et arts associés” 2021 de la DGCA.