ligne_fine.png
Sarah Métais-Chastanier, Répétitions 2017 Photo : Paul-Arthur Chevauchez

Sarah Métais-Chastanier, Répétitions 2017
Photo : Paul-Arthur Chevauchez

Équipe

Texte et mise en voix Barbara Métais-Chastanier
Création musicale Bruno Chevillon / Sarah Métais-Chastanier

Lectures musicales
2018/2020

15 décembre 2018, Festival Bruits blancs #8 - Théâtre des Treize vents, Montpellier
27 septembre 2019, Bibli. Orphéon-Armand Gatti - La Seyne-sur-Mer

Transcoder

Lecture musicale*

De 2015 à 2019, le Théâtre Variable n°2 donne carte blanche à l’autrice Barbara Métais-Chastanier.

Le cycle Luttes et émancipation propose d’interroger les modalités de résistance (individuelle ou collective) aux systèmes de dominations. Barbara Métais-Chastanier porte un regard plus spécifique sur les violences de genre et signe les textes Il n’y a pas de certitude et La Femme® n’existe pas.

L’ensemble des écrits produits durant ces quatre années de travaux en commun sont publiés en janvier 2018 aux Éditions Publie.net sous le titre Constellations. L’un de ces fragments donne lieu à une lecture musicale par Barbara Métais-Chastanier : Transcoder.

*En 2014, à l'initiative de Julie Moulier, le Théâtre Variable n°2 déploie ses recherches sur le dire, à travers l'exercice particulier de la lecture publique.
Invitée par Keti Irubetagoyena, Julie Moulier dirige plusieurs séances d'ateliers sur ce thème. Elle intervient également auprès des étudiants de l'Institut d'Avignon - Bryn Mawr College (USA) à l'occasion d'un séminaire qu'elle consacre aux rythmes de la langue française.
Depuis, le Théâtre Variable n°2 développe un travail régulier autour de la lecture à haute voix, format hybride, souvent musical, permettant de prolonger le travail mené au sein des cycles en explorant d'autres rapports aux lieux et aux public